MACHINE VAPEUR PACIFIC MIKADO 141 - PERIODE DU CHEMIN DE FER FRANCO-ETHIOPIEN DE 1900 A 1980.



cliquez ici pour voir la galerie N°27 : Mikado 141 période C.F.E.

Le Second Conflit Mondial engendra dans maintes régions de la planète une augmentation significative des transports. Pour compenser le manque de locomotives le département des transports de l'US-Army, appelé USATC (United States Army Transporation Corps) commanda différentes séries de locomotives auprès de l'industrie américaine. Les locomotives à vapeur se déclinent principalement en trois séries : une petite 030-tender dénommée S-100 (en France certaines deviendront les 030TU de la SNCF), une grosse 140 à tender séparé appelée S-160 (140U auprès de la SNCF) ainsi qu'une 141 à tender séparé pour la voie étroite, la S-118. Les trois séries de conception aussi simple que robuste connaitront une grande dispersion sur de nombreux réseaux tout autour de la planète, spécialement après la fin du conflit.

La série S-118, communément appelée « Mac Arthur », découle d'une étude du constructeur American Locomotive Company (ALCo). Ces locomotives étaient adaptables à trois écartements de voies différents, soit 914, 1000 et 1067 millimètres, l'adaptation se faisant à l'aide de bagues équidistantes placées sur les essieux.

890 exemplaires furent commandés pour l'USATC, mais seulement 741 unités seront construites par les cinq constructeurs américains ALCo, Baldwin Locomotive Works, Davenport Locomotive Works, H.K. Porter et Vulcan Iron Works entre 1942 et 1945. La production des 149 unités restantes devint caduque avec la fin du conflit est fut résiliée. De ce fait les constructeurs se retrouvèrent en possession de nombreuses éléments déjà prêts, voire de locomotives quasi terminées. Alors les constructeurs draguèrent tous les réseaux susceptibles d'employer de telles locomotives, proposant des contrats de location-vente avec des conditions très favorables. Ainsi 52 unités supplémentaires appelées « copies » seront vendues entre 1945 et 1948, répartis sur les réseaux de l'Inde, de Grèce, d'Ethiopie et du Congo Belge (Chemin de fer des Grands Lacs).
Durant le conflit les machines S-118 USATC circulèrent en Alaska, Algérie, Tunisie, Côte d'Or, Irak, Inde, Birmanie et Australie. Plus tard elles sillonneront en plus les réseaux des pays suivants : Thaïlande, Malaisie, Cambodge, Philippines, Cameroun, Tanganyika, Costa Rica, Honduras et Brésil.

Les quatre première unités arrivent à Djibouti par le cargo « Jeriko Victory » et sont débarquées le 12 novembre 1947 Les six unités N°421 à N°426 du C.F.E sont livrées neuves par le constructeur Davenport Locomotive Works, situé à Davenport, dans l'état de l'Iowa (USA). Ainsi elles ne sont pas de vraies « Mac Arthur », mais des copies qui s'en différentient par quelques détails. Elles sont à peine plus lourdes et travaillent avec une pression plus élevée (14 bar au lieu de 12,76). Ce seront les dernières locomotives à vapeur à rejoindre le CFE et les seules à être chauffées au mazout. Longtemps elles rouleront de concert avec les locomotives diesel SLM livrées en 1951 et seront aussi les dernières locomotives à vapeur à circuler sur le réseau. Les survivantes ne seront garées qu'après l'arrivée de la seconde série de locomotives diesel Alsthom livrées en 1962.