VOITURES DE VOYAGEURS - PERIODE DU CHEMIN DE FER FRANCO-ETHIOPIEN DE 1900 A 1980.



cliquez ici pour voir la galerie N°40 : Les voitures de voyageurs période C.F.E

La compagnie exploite la ligne dont l’importance augmente de jour en jour et qui mets en relations directes Djibouti et son port, avec l’Ethiopie, dont la majeure partie des produits trouve ainsi un rapide débouché sur la Mer Rouge et l’Océan Indien.

Au point de vue du trafic voyageur, des trains réguliers sont mis en place au départ des gares têtes de ligne, Djibouti et Addis Abeba.

La première partie du trajet de Djibouti à Diré Daoua se fait de nuit, puis de jour vers Addis-Abeba, avec une halte buffet à Aouache. A partir des années 1938 certaines liaisons de jour se font par autorail FIAT Littorine, puis vers 1965 par autorail rapide Billard.

Les trains de nuit sont toujours mixtes, voyageurs et messageries ; ils comprennent de luxueuses voitures de 1e classe lit-salon, et des voitures mixtes couchettes 1e et 2e classe confortables. Les trains de jour, rarement mixtes, sont composés de voitures de 3e classe ; ils offrent un service régulier à des voyageurs habitant les banlieues des différentes grandes villes.

Voitures lit salon 1e classe :

- chantiers de La Buire en 1913. Reconstruites et modernisées dans les ateliers du CFE en 1954.

Voitures mixtes 1e et 2e classe première série :

- chantiers de La Buire Lyon en 1912.

Voitures mixtes 1e et 2e classe deuxième série :

- Decauville en 1925, Baume-Marpent et A.F.B. à Raismes en 1937.

Voitures de 3e classe :

- chantiers de La Buire Lyon en 1912, chantiers Baume-Marpent et Decauville en 1926.

Voitures de 3e classe :

- établissements Carel et Fouché ; 9 achetées d’occasion en 1947, aux chemins de fer de la Sarthe. Transformées par la suite en voitures de service.

Voitures à deux essieux 1e et 2e classe :

- La Buire et Decauville 1900 sont mises en place dans les compositions des convois voyageurs. Retirées du service voyageur à partir de 1946 et réaménagées en confortable studio bureau, elles sont réservées aux agents trésoriers payeurs sur la ligne.

Voitures 3e Classe métallique :

- Decauville 1955 remplacent les voitures en bois de 3e classe.



VOITURES DE VOYAGEURS - PERIODE DU CHEMIN DE FER DJIBOUTO-ETHIOPIEN A PARTIR DE 1980.



cliquez ici pour voir la galerie N°41 : Les voitures de voyageurs période C.D.E

L’ensemble du parc de voitures à voyageurs du temps du Chemin de fer Franco-Ethiopien était composé de voitures de toutes catégories, allant de la voiture de luxe lit salon-couchettes, à la voiture de 3e classe.

Le Djibouto Ethiopien n’a conservé que les voitures métalliques de 3e classe de type Decauville, très répandues dans les compagnies de chemin de fer de la plupart des pays d’Afrique francophone.

Durant les années de conflit Somalo-Ethiopien et victime de l’idéologie politique alors en place, aucune réparation ni entretien suivi n’ont pu être réalisés correctement. Manquant de pièces détachées, laissé à l’abandon, le parc des voitures s’est fortement réduit au point que les ateliers de wagonnage de Diré Daoua, pour faire face à la demande et par manque de crédits, ont réalisé à partir de wagons couverts en bois, fabriqués par les ateliers de Strasbourg, datant de 1937, des voitures relativement rustiques, destinées au transport de passagers.

Au départ de Djibouti pour Diré Daoua et retour la majorité des convois voyageurs sont mixés avec les messageries, ces trains ne roulent que le jour pour des raisons de sécurité.

Sur le trajet de Diré Daoua à Addis-Abeba et retour la mise en place de rames d’autorail bien plus rapides permet aux voyageurs de faire le parcours de jour.